Quelles sont les caractéristiques de l’île Cocos, classée au patrimoine de l’Unesco ?

L'île Cocos est une île de l'océan Pacifique du Costa Rica, située sur la côte sud du pays. Il fait partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. C'est aussi un parc national protégé au Costa Rica. L'île Cocos possède en effet une flore et une faune sous-marine unique ainsi que des forêts tropicales humides.

Quelles sont les caractéristiques de l’île cocos ?

Il a une superficie de 23,85 kilomètres carrés, il mesure 7,49 kilomètres de long et 4,61 kilomètres de large. Il est situé au premier point de contact sur l'équateur nord. À l'ouest, vous pouvez voir le Cerro Iglesias, le point culminant de l'île à 634 m d'altitude. C'est également la seule île du Pacifique tropical oriental à être entourée d'une forêt tropicale humide. Cependant, l'île est entièrement recouverte de coulées de lave andésite. Par conséquent, les vestiges d'origine volcanique ont formé des falaises. Il y a plusieurs petites îles autour de celles-ci, qui sont des refuges pour les mouettes.

Comment l’île cocos se porte-t-elle au niveau du tourisme ?

Sa faune est originaire du Pacifique oriental, du continent d'Amérique centrale et des îles Galapagos. La topographie et l'éloignement de l'île empêchent la destruction de la flore et de la faune, évitant ainsi l'établissement humain permanent sur l'île. Il existe en effet 155 espèces de plantes vasculaires et 48 espèces de plantes non-vasculaires dans la flore de l'île, dont les plantes endémiques représentent 15 %. Il a un climat tropical, humide et chaud. Ainsi, parmi les nombreuses activités qu'elle propose, des touristes peuvent visiter la fascinante forêt composée d'arbres immenses recouverts de mousse, de broméliacées, de fougères, de palmiers et de vignes sauvages.

Pourquoi l’île cocos possède des qualités innombrables surprenantes ?

Le gouvernement costaricien est très attentif à contrôler les déplacements vers l'île Cocos, puisqu'un tiers du territoire n'est pas ouvert au public, il est impossible de visiter entièrement l'île. De plus, en raison des innombrables interactions entre l'île et l'écosystème marin environnant, elle s'est avérée être un laboratoire idéal pour étudier les processus biologiques. Il existe au moins 60 espèces d'animaux endémiques sur l'île, dont la plupart sont en voie de disparition. Parmi ces animaux, des milliers d'oiseaux marins traversent l'île. Il existe principalement 4 espèces de sterne noire et de sterne blanche, et 2 espèces de noddis. On a trouvé des dauphins, de faux orques et des baleines dans la vie marine en constante évolution du sanctuaire insulaire à 15 kilomètres de la côte. L'île Cocos est aussi un spot de plongée réputé.
Le volcan Irazu, une merveille pour les yeux
Tortuguero, le refuge féérique des tortues