Il y a beaucoup de belles choses au Costa Rica, et les fleurs d'orchidées ne font pas exception. Les étonnantes forêts tropicales du Costa Rica constituent l'environnement idéal pour ces fleurs colorées, qui attirent beaucoup de touristes. Plus de 1 300 espèces d'orchidées ont été découvertes au Costa Rica, et elles varient en taille et en couleur. Beaucoup d'entre elles sont très voyantes, avec des parfums et des couleurs étonnants. Croyez-le ou non, il y en a même qui sentent mauvais ! Vous ne penseriez pas que quelque chose d'aussi beau puisse être désagréable, mais c'est vrai. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a probablement encore beaucoup d'autres espèces d'orchidées à découvrir dans le paysage du Costa Rica.
La fleur nationale du Costa Rica
Les orchidées sont tellement connues et respectées au Costa Rica que l'espèce La Guaria Morada est la fleur nationale officielle du pays. La désignation de la fleur nationale a eu lieu il y a 75 ans, au cours de l'été 1939. En effet, cette fleur exquise est une merveilleuse représentation de l'esprit du Costa Rica, notamment de sa culture et de son peuple. La fleur est connue pour son élégante teinte violette, son parfum est doux et on dit qu'elle brille comme un diamant. Sa saison de floraison officielle s'étend de janvier à avril. La fleur est surtout visible sur la côte Pacifique, et on peut la voir pousser sur les arbres. On dit également que la fleur apporte la fortune et la chance et qu'elle est censée être un phare pour un avenir qui reste à accomplir.
Où peut-on voir les orchidées au Costa Rica ?
Vous pouvez voir des orchidées à l'état sauvage au Costa Rica. De nombreux guides bien informés fréquentent les forêts tropicales et peuvent vous emmener dans l'habitat naturel des orchidées pour les voir en fleurs. Si vous souhaitez une expérience plus éducative, ou si vous espérez voir le plus grand nombre d'espèces, vous pouvez vous rendre dans l'un des jardins botaniques d'orchidées du Costa Rica. Dans un jardin, les visiteurs auront droit à une visite des lieux et recevront des informations sur les orchidées elles-mêmes et sur le fonctionnement du jardin. Certains jardins fournissent également aux visiteurs une loupe afin qu'ils puissent observer au plus près ces magnifiques fleurs. Les visites peuvent durer de 30 à 60 minutes et elles sont souvent proposées en anglais.
Exposition nationale d'orchidées
Si vous visitez le Costa Rica en mars, essayez de vous rendre à San José pour assister à l'exposition nationale d'orchidées. Cette exposition est une collection d'orchidées aux formes colorées et à l'odeur exotique. La fleur nationale du Costa Rica fait également partie de ce grand spectacle. L'exposition est aussi un concours pour la meilleure couleur et la meilleure forme d'une orchidée, donc si vous y allez, vous êtes sûr de voir des orchidées étonnantes et primées.