Le Monument National Guayabo (Monumento Nacional Guayabo) est l’un des sites archéologiques les plus importants du Costa Rica. Voilà pourquoi vous devez absolument le visiter si vous prévoyez un séjour dans la contrée centraméricaine. Cette localité incroyable se situe uniquement à 18 km de Turrialba. Elle se trouve donc dans la province de Cartago.
Un patrimoine archéologique sans pareil
Le Monument National Guayabo est un site protégé. Le patrimoine archéologique à la fois le plus important et le plus archaïque de Costa Rica s’y trouve. C’est le Système National de Zones de Coservation (SINAC) du Ministère de l’Environnement et de l’Energie (MINAE) qui assure la gestion du parc.
Le monument se situe à Santa Teresita au Canton de Turrialba (dans la province de Cartago), à près de 85 km de San José. Selon la législation N°5300 du 13 août 1973, l’Assemblée Législative l’a déclaré monument national, avec une extension de 65 hectares. Le parc a également fait l’objet d’une extension de 158 hectares en 1980, pour un total de 218 hectares. Réservez votre circuit sur
https://costarica.marcovasco.fr/, si le patrimoine archéologique du pays vous tente énormément et vous êtes impatient de le découvrir !
Un site accueillant de plus en plus de touristes
Sans besoin de publicité, la quantité de touristes est en constante croissance. Les villégiateurs sont attirés par les mystères autour des recherches archéologiques ainsi que par la beauté tropicale des lieux. Dû à la demande grandissante de services, l'administration du parc a été obligée de monter une infrastructure permettant un écotourisme orienté vers l'éducation patrimoniale, archéologique et environnementale. Cela a été opérationnalisé dans l’objectif de minimiser l’impact archéologique et écologique, tout en améliorant l’accessibilité universelle. La demande croissante de services a autant contraint l’administration du site à bâtir d’autres ouvrages tels que des zones de repos, des miradors, des salles de formation, un centre de visiteurs et des sentiers.
Un site renfermant plusieurs secrets
La visite Monumento Nacional Guayabo représente une prise de contact avec les origines les plus antiques de l’histoire du Costa Rica. Cependant, il s’avère que pour les amoureux de la nature, c’est autant un site intéressant, grâce à sa faune et à sa flore variées et de par son importante ressource en eau.
Les études scientifiques du patrimoine ont débuté en 1968 par l’Université du pays. Néanmoins, plusieurs secrets du Monument National Guayabo n’ont pas encore été découverts car uniquement un cinquième des 20 hectares du parc a été fouiné. Par exemple, l’on ne connaît pas grand-chose sur la vie antique du peuple de Guayabo. Ce qui est sûr toutefois c’est que le peuple en question a eu une vie paisible dans un décor antagonique et qu’il est parvenu à un niveau de sophistication assez important, étant donné qu’il était capable de créer des mécanismes complexes pour la canalisation et la distribution de l’eau.