3 espèces sous-marines rares que vous pourrez croiser au Costa Rica

Au Costa Rica, les animaux rares sont partout. Ce pays abrite 250 espèces végétales et animales menacées. Beaucoup d'entre elles sont uniques à ce pays d'Amérique latine. Aucun voyage ne serait complet sans une tentative d'observation de certaines de ces merveilles. Vous serez peut-être l'un des derniers humains à les voir. Voici trois animaux rares et menacés que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir.

Requin-baleine

Si le requin-baleine est le plus gros poisson de la mer, il est aussi l'un des plus dociles. Le requin-baleine peut atteindre 12 m de long et se nourrit exclusivement de plancton. Il prospérait autrefois dans la plupart des eaux tropicales du monde, mais son nombre a rapidement diminué en raison du commerce des ailerons de requin et de pratiques de pêche non durables et nuisibles. La rencontre d'un requin-baleine à l'état sauvage est la chance de toute une vie, mais cela peut arriver lors d'une plongée ou d'un séjour en apnée au Costa Rica.

Grenouille de verre et grenouille de la fraise

La grenouille de verre, ou rana de vidrio, est une véritable merveille. Cette grenouille minuscule et partiellement translucide est commune au Costa Rica, mais rarement vue en raison de son camouflage très efficace. On peut les trouver dans le parc national de Tortuguero et dans la station biologique de La Selva. Il existe en fait 13 espèces de grenouilles de verre au Costa Rica.

En outre, l'une des grenouilles les plus remarquables du Costa Rica, la grenouille de la fraise a vu son genre modifié en 2006 en Oophage grâce à des habitudes parentales plutôt inhabituelles. Après l'éclosion des œufs, la mère emmène les têtards vers des broméliacées et place un têtard dans le puits de chaque broméliacée. La mère passe ensuite une fois par jour pour nourrir ses têtards, en moyenne cinq œufs non fécondés. L'Oophage de leur nouveau genre signifie "mangeur d'œufs", car ces œufs sont la seule source de nutrition des têtards jusqu'à leur métamorphose en grenouilles.

Tortues de mer

Bien que les tortues de mer vivent partout dans le monde, le Costa Rica est sans aucun doute le meilleur endroit pour observer une variété de tortues de mer en train de nicher. Sur les sept espèces de tortues marines, cinq nichent sur les plages costariciennes : la tortue luth, la tortue verte, la tortue olivâtre, la tortue caouanne et la tortue imbriquée. La plus célèbre de ces nids est sans doute celui de la tortue olivâtre. Connues sous le nom d'arribada, qui signifie "arrivée par la mer" en espagnol, ces nidifications peuvent impliquer des dizaines de milliers de tortues qui viennent sur le rivage, pondent leurs œufs et repartent. Personne ne sait comment les tortues savent quand faire cela, mais le meilleur endroit pour en voir une est le refuge national de faune d'Ostional au Costa Rica, où elles se produisent environ huit fois par an.

A quelles conditions météorologiques s’attendre au Costa Rica ?
Les précautions à prendre avant un voyage en avion